Si Tous les Musulmans Du Monde…

A la lumière d’une info qui vient d’atterrir, j’ai changé le sujet de cette semaine.

Toutes les dépêches du monde en parlent.

Et comme il s’agit d’un sujet relié à mon roman en cours, j’en profite et je plonge voracement sur cette info, comme le lion (ou plutôt la lionne) sur la pauvre gazelle égarée.

 

Si Tous Les Musulmans Du Monde
Crédit Photo : Le Figaro – International du 22 juillet 2015

 

Fascination

Des fragments très anciens du Coran ont été retrouvés récemment.

Ils pourraient être les plus anciens manuscrits du Coran au monde.

Deux feuillets contenant des parties de sourates (chapitres) 18 à 20, dans une forme ancienne d’alphabet arabe, le hijazi.

C’est par un pur hasard – ou n’est-ce pas le hasard ? Peut-être le fait d’une divine action ou d’un ange qui voulait faire sa BA du jour – qu’une chercheuse italienne (Alba Fedeli) est tombée sur ce trésor. Fouinant dans la bibliothèque de l’université de Birmingham (Royaume-Uni), pour les besoins de sa thèse en doctorat, parmi les 3 000 livres et documents consacrés au Moyen-Orient, la jeune femme scrute les étagères, trouve des feuillets poussiéreux et éternue à cause de la poussière.

Ces milliers de documents ont été apportés dans les années 1920 par un Irakien de l’église chaldéenne, Alphone Mingana.

On pense que les deux feuillets sacrés avaient été classés par erreur dans une autre version du Coran, bien moins ancienne. En tout cas, selon la chercheuse italienne, ils proviennent du même codex que des feuillets conservés à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.

 

Tentation

La tentation de dater ces manuscrits était immense.

Le carbone 14 permettant fort opportunément de dater tout objet trouvé, l’université a cédé à la tentation et a chargé l’uni d’Oxford de cette tâche.

Et si la datation au carbone 14 ne permet pas de fixer l’âge précis de la relique, cette science permet quand même d’établir l’époque de création dudit objet.

Le résultat a été plus que probant :  avec une probabilité de 95 %, ces écrits datent d’entre 568 et 645. C’est à dire très précisément à l’époque de la création du livre de l’Islam et de la naissance de la religion musulmane.

Oui, parce qu’il faut rappeler qu’auparavant, ces textes étaient écrits sur divers supports tels qu’omoplates de chameaux, pierres, feuilles de palmier ou parchemin. Ce n’est que vers 650 qu’ils furent réunis en un seul livre, distribué à l’époque du troisième khalife Othman ibn Affan.

 

Hésitation

Le Prophète est né en 570 et a vécu jusqu’en 632.

La tradition musulmane dit que le Prophète a reçu ses révélations divines entre 610 et 632, année de sa mort. Autrement dit : le rédacteur de ces textes l’a très probablement fait dans les 20 ans qui ont précédé la mort de son mentor.

Faut-il donc en conclure que celui qui les a rédigés aurait connu personnellement le Prophète Mahomet ?

C’est très possible.

En tout cas, il l’a sûrement vu ou entendu prêcher.

Ces fragments du Coran ont été écrits sur de la peau de chèvre ou de mouton. Peut-être que celui qui a immortalisé les paroles du Prophète avait un frère berger, ou marchand de peaux ou de bétail. Peut-être a-t-il lui-même tué la bête, allez savoir…

 

Révélation

Ces écrits âgés de presque 1400 ans sont, de plus, encore très lisibles.

Ils ont subi peu de changements en regard du Coran actuel.

Ce qui peut amener à conclure que le texte de l’Islam n’a connu que peu de changements voire aucun, depuis ses origines. Du moins dans ces sourates-là.

Il est indéniable qu’ils fournissent une des premières preuves écrites du Coran ayant subsisté.

Cette trouvaille, extrêmement importante pour la communauté musulmane, va faire l’objet d’une exposition à l’université de Birmingham, en octobre prochain.

 

Si Tous les Musulmans Du Monde avaient la chance de voir ce trésor, peut-être en arriveraient-ils à s’entendre.

Mais c’est un doux rêve que je fais là… Un dogme est par définition incontestable, rigide et parfois imposé par la force.

Si Tarek (l’un de mes Protagonistes, jeune Palestinien gay de mon roman, voir ici) avait connaissance de ce manuscrit, voudrait-il le voir ?

Parce qu’être musulman et homosexuel est toujours un tabou au sein de la communauté musulmane, puissante et soudée.

Pourtant, et cela fera l’objet d’un article, des chercheurs se sont penchés sur l’homosexualité du temps de Mahomet. L’histoire de l’homosexualité ne serait pas celle qu’on croit…

En effet, cette préférence sexuelle aurait été tolérée voire carrément valorisée, en ce temps-là.

Alors pourquoi tout ce ramdam autour des gays musulmans ?

Pour une histoire d’amnésie collective de certaines communautés arabes qui prétextent que ce rejet viendrait d’Occident. Ce travail de sape est du fait que la colonisation et l’écroulement de l’empire Ottoman ont fait émerger le patriarcat et le machisme véhiculés par une Europe puritaine (Judéo-Chrétienne) et homophobe.

Pensez-vous que les communautés religieuses, notamment les 3 principales à Jérusalem (Chrétiens, Juifs et Musulmans), pourraient en arriver un jour à tolérer l’homosexualité ?

PDF24    Envoyer article en PDF   

19 thoughts on “Si Tous les Musulmans Du Monde…”

  1. super intéressant cette découverte
    bien sur, ça va grincer des dents
    mais, oui, c’est une bonne action que de revenir dans le texte et peut-être commencer à réparer les fractures

    1. Salut Fred !
      Merci pour ton intérêt.
      La religion est très souvent incompatible avec la liberté d’aimer, c’est bien dommage.
      A mon sens, c’est plus important de se focaliser sur la notion d’amour, plutôt que sur les guerres et conflits engendrés par l’intolérance et… le manque d’amour de son prochain.
      Quel paradoxe !

  2. C’est marrant, j’ai écouté une émission à la radio où des sociologues et ethnologues prédisaient grâce aux valeurs d’universalité qui se propagent. que nous deviendrons, à terme + ou – : bi. Et voilà ! problème réglé, dans quelques générations !!!
    J’ai pris un grand raccourci mais leurs propos étaient argumentés. Prônons l’universalité en arrêtant de faire l’apologie de dogmes vieux de 1400 ans. Ceux qui prendront la peine de comprendre ces feuillets sont les plus érudits, les plus ouverts d’esprit, ceux qui n’ont pas besoin d’être convaincus que la dignité humaine ne se résume pas à son genre ou ses attirances sexuelles.
    Marjorie Moulineuf Articles récents…Première interview, pression et dépression.My Profile

    1. Ah, oui c’est drôle ça !
      On m’a déjà dit qu’on était tous plus ou moins bi, mais là c’est encore plus fort !
      Oui, pas évident d’être ouvert d’esprit et croyant, car par définition un dogme amène à ne croire qu’en lui et à dénigrer les autres croyances.
      Si ça se trouve, dans quelques siècles, cet obscurantisme sera dépassé, voire désuet lol (rêvons un peu).
      Mais alors je parie que l’Homme affrontera d’autres choses, d’autres ignorances…
      A se demander s’il est capable de vivre en harmonie et le cœur ouvert.

    1. Merci Guy 😉
      Oui, ce texte a dû être rédigé par un cultivé, lettré, c’est certain.
      Et pourquoi ce ne serait pas par le Prophète lui-même ?
      Je ne sais pas s’il savait lire et écrire ou pas.

  3. Super cette découverte . Merci pour l’info Marjorie je suis un peu déconnecter de tout en ce moment surtout des infos. Comme quoi les anges ont fait leur travail .

  4. j’y connais rien en parchemin et autres papiers anciens mais… si vous regardez attentivement, ce que je remarque c’est la « précision » et la « régularité » de l’écriture. Très moderne ! On dirait que ça était écrit avec un « roller ». Et puis, le fait que ces deux feuilles ait été trouvées dans un autre manuscrit, glissée par « erreur »… très franchement, j’ai des doutes… en plus, le C14 qui n’arrive pas à dater ?… ben tiens !
    Attendons de savoir ce qui est écrit exactement…
    @ Marjorie, oui en effet, au nom des religions, il est interdit d’aimer ceux que l’on veut. Mais toutes les guerres sont autorisées…
    @ M. M. c’est marrant que tu es entendue cette émission en parler car je pensais la même chose… comme quoi…
    @ Guy, moi ça me surprend… et éveille des doutes sur l’authenticité des documents…

    1. Tu soulèves un point important, Jennifer.
      J’y avais pensé, car ça fait beaucoup de coïncidences.
      Ou alors parfois il existe des miracles ?
      En tout cas, rien ne dit qu’il n’y ait pas complot au niveau scientifique, c’est sûr…
      Le C14 arrive à dater mais à quelques décennies près.

  5. Interessant, cette révélation! Est-ce contenu dans ces deux fragments qui viennent d’être découverts ou cela se trouve-t’il dans d’autres documents? Il faudra que tu nous en dise plus à ce sujet dans un prochain article! 🙂
    Et amusant, cette allusion à Twilight…;)

    1. Hello Isabelle,
      C’est une bonne question, je ne suis pas sûre de sa réponse. Je ne sais pas si ces sourates se trouvent ailleurs. Sourates originales, j’entends. Il ne me semble pas, mais je peux me tromper.
      Ah, je vois que tu as eu l’œil pour Twilight hi hi hi !

  6. J’ai été surprise par ta question Marjorie. Si par « tolérer », tu veux dire ne plus envoyer en camp d’extermination, c’est évident.

    Mais je ne pense pas que les communautés religieuses des trois grandes religions monothéistes (à Jérusalem ou ailleurs) soient prêtes à accepter en leur sein et dans leurs dogmes les homosexuels.
    Simplement parce que ces communautés religieuses sont en principe les garantes des grandes valeurs … et qu’une humanité composée d’homosexuels mourrait faute de se reproduire.

    Par contre je pense que ces mêmes communautés acceptent souvent implicitement les homosexuels en tant qu’individus, sans pouvoir le reconnaître officiellement.

    Je ne sais pas si j’ai été claire ce soir ???

    http://danny-kada-auteure.com/interview-de-marjorie-moulineuf
    Danny KADA Articles récents…Interview de Marjorie MoulineufMy Profile

    1. Tu es claire, Danny, et je te remercie de voir ma question avec ce point de vue, auquel je n’ai pas pensé.
      Pour tout te dire, pour moi, religion rime avec intolérance, alors je ne suis pas sûre qu’un jour, même dans plusieurs siècles, la sexualité différente puisse être juste tolérée, officiellement.
      Je ne pense pas non plus, tout comme toi, que les trois grandes religions monothéistes acceptent un jour l’homosexualité. Je ne parle pas en leur sein, mais dans une vision plus large : j’englobe les croyants en général, qui seraient majoritairement intolérants à ce sujet.
      Prenons la communauté musulmane, qui est forte, soudée, elle n’accepte toujours pas l’homosexualité. Je parle là des familles, des gens comme nous, et non des dirigeants religieux. Je connais quelqu’un qui, selon moi, est en train de gâcher sa vie, vivant en reclus, contre sa nature, et « embrigadée » dans la religion soi-disant pour aller mieux, pour se donner un but, une voie à suivre, et qui en fait est une personne bien mal dans sa peau car incapable de sortir avec une personne du sexe opposé ; qui ne peut même pas vivre selon sa nature, de peur de se faire rejeter par sa famille.
      C’est cela que je trouve aberrant.
      Dieu est censé être amour, il me semble…

  7. petit aparté
    avez-vous remarqué qu’en ajoutant un tout petit « a » à ramdam, on obtient… eh oui ! ça ne s’invente pas : ramAdan ? ???

    1. lol Seb.
      Oui, affaire à suivre.
      Il existe aussi une autre grande histoire scientifique, reliée à une trouvaille dans les années 40, les manuscrits de la mer morte (ou de Qumran).
      Là c’est pour les Chrétiens et les Juifs puisqu’il s’agit de fragments de la Bible très controversés.
      Mais je n’en dis pas plus. J’en ferai un article.
      Cela a d’ailleurs donné une intrigue dans mon roman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge