Les Jumeaux dans la Littérature (Les Jumeaux – 3)

J’aborde aujourd’hui la troisième partie consacrée aux jumeaux.

Les deux premières parties se trouvent ici (Les jumeaux fondateurs) et ici (Les jumeaux célèbres).

Les jumeaux dans la littérature.

C’est un aperçu et pas une liste exhaustive, évidemment.

 

Les jumeaux mythologiques : Castor et Pollux

Ils sont célèbres tant dans la mythologie romaine que grecque.

Pourquoi sont-ils célèbres ? Pour leurs exploits, et pas qu’un.

Ce sont les fils de Léda et du roi de Sparte Tyndare.

Cependant, ce sont de faux jumeaux.

Donc issus de deux œufs.

Et quand je dis œufs… ce sont vraiment des œufs.

Ben oui ! Leur mère s’était changée en cygne pour plaire au beau Zeus, lui-même changé en cygne (peut-être était-ce une nuit dédiée au déguisement ?). Mais la coquine n’en a pas eu assez, et la même nuit, elle s’est unie aussi à son mari Tyndare.

Résultat : l’un des œufs a pour père le dieu Zeus, c’est Pollux (du grec « Polydeukès » = celui qui pense beaucoup) ; l’autre a pour père le roi de Sparte, c’est Castor.

Les deux frères, qui ont deux sœurs aussi célèbres qu’Hélène (enlevée enfant par le roi d’Athènes Thésée) et Clytemnestre, sont pourtant très proches. On les considère tous deux comme les fils de Zeus.

Leurs exploits auront pour source la libération de leur sœur Hélène, entraînant conflit sur conflit, enlèvement, affrontement.

C’est au cours de l’un d’eux que périt Castor. Son frère, inconsolable, supplie son père Zeus de lui accorder la mort ou d’accorder l’immortalité à Pollux.

Ainsi ne seront-ils pas séparés.

Zeus accorde ce souhait en coupant la poire en deux : un jour, les deux frères sont morts ensemble dans les Enfers, et le suivant, les voilà parmi les dieux sur le mont Olympe.

Ils vivent et meurent ensemble, chaque jour.

Une légende plus tardive dit que Zeus les a transformés en constellation, celle des Gémeaux.

 

« Les jumeaux » pièce inachevée de Victor Hugo sur l’homme au masque de fer

De quoi parle cette pièce de théâtre ?

Du mystère de l’homme au masque de fer.

Vous savez ? Le prisonnier mystérieux, masqué, dont on aurait supputé qu’il était le frère jumeau de Louis XIV.

L’affaire commença avec l’annonce par une gazette officieuse, en 1687, qu’un prisonnier d’Etat, un officier, avait été emmené « par ordre du roi » dans un fort d’une île de Provence. Personne ne savait qui il était, et interdiction de dire son nom sous peine de mort. Cet officier fut emmené en chaise à porteurs, et portait un masque d’acier sur le visage.

Bien des années plus tard, en 1745, c’est un petit livre anonyme qui évoque l’homme au masque de fer dans une satire des intrigues de la cour de Louis XIV, sous des noms persans. Il y est dit que le prisonnier d’Etat était le fils du roi-soleil, incarcéré pour avoir souffleté le dauphin et que l’on fit ensuite passer pour mort de la peste. Le commandait de la citadelle où il était emprisonné le traitait avec respect, comme envers un homme royal.

Plusieurs témoins disent l’avoir vu, toujours masqué, et il était fait montre de beaucoup d’égards envers lui.

Sa légende a débuté avec Voltaire qui lui a consacré une partie d’un chapitre de son livre dédié à Louis XIV. Il donna force détails (comme le fait qu’on jouait de la belle musique dans se cellule ou que son masque était fait comme-ci comme ça) qui excitèrent l’imagination.

Les faits avérés parlent de 34 ans de détention pour « le prisonnier inconnu ».

Plus de 50 hypothèses ont été formulées sur l’identité de cet homme mystérieux, dont la plus célèbre reste celle de Voltaire. Il disait que ce prisonnier au masque était un frère caché de Louis XIV. A ce sujet, il n’existe aucune preuve historique, toutefois cette hypothèse se base sur des faits réels.

Il reste aussi la question du masque, rien ne dit que le prisonnier était constamment masqué. Gardait-il son masque pour aller faire ses besoins ? Pour manger ? Sa voix était-elle transformée derrière son masque ? Le gardait-il pour dormir ? Lui permettait-il de ne pas être importuné par des mouches voraces ? Rêvait-il de masques le cernant de toutes parts, volant dans les airs ? La question demeure ouverte.

En tout cas, la théorie d’un jumeau de Louis XIV a inspiré Victor Hugo pour sa pièce inachevée (rééditée sur Kindle), ainsi que Marcel Pagnol qui s’est appuyé sur les circonstances inhabituelles de l’accouchement de la reine. Cette thèse inspire également Alexandre Dumas dans son récit « Le Vicomte de Bragelonne ».

N’oublions pas la généalogie des rois de France qui présente beaucoup de jumeaux, chez les Capétiens, les Valois, les Bourbons et les Orléans (quelques jumeaux célèbres ici).

 

« Les Jumeaux du diable », roman de Marcel Aymé

L’auteur reprend le mythe d’Abel et Caïn dans un roman qui n’a jamais été réédité depuis 1928. Il faut trouver une édition datant de cette époque.

Satan crée deux hommes identiques âgés de 25 ans (plutôt des clones que des jumeaux) car il veut prouver qu’un simple grain de sable peut enrayer la belle machine de Dieu et qu’une créature libérée peut aller jusqu’à renier son créateur.

Ces deux hommes naissent de la mer suite à un naufrage, près de Cherbourg. L’un s’appelle Norbert et l’autre Louis. Mais malgré leur perfection, Norbert prend du retard après avoir avalé une gorgée d’eau de mer. Louis débarque donc le premier sur la terre ferme, séduit avant son frère la belle Marie et ainsi se séparent leurs chemins,  désormais reliés par un sentiment ambigu d’amour-haine.

Ils puisent à la même source de vie puisque lorsque l’un dépérit, l’autre prospère et vice versa.

Ils se libèrent de leur lien obsessionnel lorsque Norbert pousse Louis du haut d’une falaise, le frère assassin trouvant lui-même la mort en tentant d’empêcher Marie de rejoindre son amant dans la mer.

La bouche est bouclée : nés tous deux dans la mer simultanément, leur vie s’y achève le même jour.

 

Les jumeaux dans la fiction

1- Je vais citer les célèbres Luke Skywalker et Leia, de la série de films Star Wars (George Lucas).

Ils naissent sur un astéroïde, peu de temps après la création de l’Empire Galactique. Leur mère a juste le temps de leur donner un nom avant de décéder. Il est intéressant de noter qu’à cet instant, leur père Anakin, mutilé, est reconstruit mécaniquement pour devenir Dark Vador.

Les ennemis Sith veillent, aussi place-t-on un faux ventre sur leur mère à ses funérailles et Yoda décide de séparer les jumeaux, pour leur protection.

Luke vit une enfance austère sur une lointaine planète désertique, refuge de brigands de l’espace, tandis que Leia est confiée à une reine qui la laisse orpheline à dix ans, mais celle qui est devenue princesse a reçu une excellente éducation. Elle rentrera plus tard dans la Résistance.

Les jumeaux se retrouveront une fois adultes.

2- Leto et Ghanima sont des jumeaux royaux de la lignée des Atréides, dans le cycle de Dune (Frank Herbert). Ils sont donc des personnages importants puisque héritiers du trône. Ils sont nés avec un Pouvoir particulier parce que leur mère avait ingéré du Mélange : ils peuvent invoquer la mémoire de leurs aïeux. Ce qui fait d’eux des Pré-nés.

Un danger les guette, l’Abomination, qui est une possession. Heureusement, l’esprit de leur mère, décédée après les avoir mis au monde, les protège des fantômes du passé.

Les jumeaux partagent une relation unique, ils vont créer ensemble le Sentier d’Or que leur père avait fui. Pour cela, ils doivent faire une expédition secrète dans le désert. Mais des tigres tueurs se lancent à leur poursuite et ils blessent Ghanima, qui ne peut poursuivre la quête avec son frère. Pour le protéger d’une autre tentative de meurtre, elle prétend qu’il est mort, tués par les tigres. Pour cela, afin d’être crédible, elle s’auto-hypnose. Elle est donc désormais persuadée qu’elle a perdu son frère, désespérée. Sa famille tente de lui imposer un mariage politique avec la Maison propriétaire des tigres tueurs. Elle y consent après avoir décidé de tuer son fiancé le soir de ses noces et de venger son frère.

Le jour du mariage, Leto revient en pleine santé et avec de nouveaux pouvoirs et renverse la famille usurpatrice. Il monte sur le trône avec sa sœur et l’épouse. Mais comme il est devenu stérile suite à sa mutation dans le désert, il offre au fiancé de la famille ennemie, qui n’avait lui rien à voir avec le complot, d’être le mari de Ghanima et de lui faire des enfants.

Les Jumeaux dans la Littérature

3- Les frères Fred et George Weasley de la saga d’Harry Potter sont des jumeaux identiques qui n’arrêtent pas de faire les 400 coups. Drôles, insoumis et quasiment inséparables, les rouquins sont inventifs et adorent créer de nouvelles farces. Ils sont attachants bien que personnages secondaires de la série. Les passages secrets n’ont plus de secrets pour eux, surtout depuis qu’ils ont volé la Carte du Maraudeur dans le bureau du rusé Rusard, le concierge insupportable de l’école Poudlard.

4- La série Game of Thrones (Le Trône de Fer – George R.R.Martin) présente des personnages principaux un peu atypiques, avec les jumeaux Cersei et Jaime Lannister. Cersei est très belle et ambitieuse et a épousé le roi Barathéon, devenant ainsi reine des Sept Couronnes. Mais elle méprise son mari et n’a d’yeux que pour son frère jumeau, avec qui elle entretient une relation incestueuse engendrant même des enfants qu’elle fait passer pour ceux de son mari. Son frère Jaime est un bel homme arrogant, excellente lame faisant partie de la Garde Royale. Avec le temps, il s’entend de moins en moins avec sa sœur et leurs chemins vont s’éloignant.

5- Ben et Déborah sont les jumeaux israéliens de mon roman en cours Tentation Jérusalem.

Ils se ressemblent beaucoup et ont un physique avantageux. Ils sont reliés, sans le savoir au début, par un même Protagoniste : Tarek, leur ami palestinien. Déborah est amoureuse de lui et aura une relation éphémère avec lui, et Ben sera son amant puis ami sérieux puisqu’il va se découvrir gay (voir ce sujet dans cet article). La question qui se pose est : comment va réagir Deb au milieu des deux hommes de sa vie ? Comment va-t-elle se positionner ?

Ben est très sportif et voue même un culte au corps, il est plus introverti et réfléchi que sa sœur, plus traditionnel aussi. Ils s’entendent très bien même si Deb a parfois tendance à se montrer un peu possessive envers lui. En gros, leurs caractères sont assez à l’opposé mais complémentaires.

Je vous offre un extrait de mon roman (c’est un premier jet, donc voué à peut-être disparaître à la relecture lol ou remanié) qui met en scène Déborah.

Mais pour l’avoir en entier, il vous suffit de vous abonner dans le formulaire en haut à gauche (ou d’être déjà abonné) :

— La Sagesse ! Youhou !
Déborah, parmi les badauds massés sur le trottoir, saluait son amie de grands gestes des bras.
Pour l’occasion, elle portait un couvre-chef militaire rose b[…]

 

 

www.pdf24.org    Envoyer article en PDF   

20 réflexions au sujet de « Les Jumeaux dans la Littérature (Les Jumeaux – 3) »

      1. Bonjour Fred,
        Merci, cela me fait chaud au cœur 🙂
        Je vois que vous aimez également la littérature, votre blog semble original et atypique.
        Dédié aux enfants ?
        Belle journée
        Marjorie

      2. Bonjour Marjorie,

        Veuillez m’excuser de cette tardive réponse. Sincèrement ravi que cela vous touche !
        Oui c’est exact concernant la littérature, cela m’intéresse beaucoup. Concernant le blog, je vous remercie à mon tour, c’est très appréciable ! 🙂
        Effectivement j’ai pour projet d’apporter un peu d’informations constructives et ludiques au sujet de l’alphabet. Si cela peu être utile, j’en serai ravi.

        Je vous souhaite une bonne soirée. Fred.
        Fred F Articles récents…Apprendre l’alphabet ludiquementMy Profile

      3. Bonjour Fred,
        J’ai un autre blog, sur la lecture ludique et les livres personnalisés. Il est au ralenti pour diverses raisons, depuis quelques mois, et je dois le remanier, mais si cela vous dit d’aller y faire un tour, nous pourrions peut-être envisager quelque chose, à l’avenir.
        Il s’agit de : http://www.histoireavivre.com
        Belle journée
        Marjorie

  1. Excellent avec la transition vers tes personnages. Merci aussi d’avoir tenu compte de nos petites suggestions de jumeaux 😉

    Pour l’extrait du roman, c’est un abonnement indépendant à celui de la nouvelle ?
    Sandro Articles récents…Elorine et NaëlisMy Profile

    1. Merci à toi de m’avoir parlé des jumeaux de Dune, car honte à moi, je ne l’ai pas lu.
      Je l’avais commencé il y a longtemps, et étrangement, je n’avais pas accroché.
      Je ne devais pas être prête.
      Je remédierai à ça 😉
      Pour l’extrait du roman, non c’est dans la même liste, vous devriez le recevoir par mail.
      Je teste un plugin en fait, et au pire si ça ne marche pas, je ferai un envoi manuel à mes abonnés 😉

  2. Heureusement que tu as pensé aux Lannister. Car ils vont devenir une référence dans le temps, pour les amours sulfureux. Ça commence, il me semble.. Je ne sais plus dans quelle série, un gars demande en mariage sa dulcinée. Dans ses vœux, il lui propose d’être sa Juliette, son Iseut, sa Cersei. 🙂 Trop marrant.

    J’ai eu ton extrait dans le mail d’accompagnement. Merci.
    Marjorie Articles récents…Trouver un titre de romanMy Profile

    1. Oui, les jumeaux Lannister deviennent la nouvelle référence en Fantasy et littérature, aussi, je dirais, après les célèbres Luke Skywalker et Princesse Leia 😉
      Mais si ceux de Star Wars étaient plutôt candides et purs (années 70 obligent), comme tu le dis : les Lannister sont sulfureux. Ils représentent un aspect de notre société, je pense.

  3. Bonjour, Marjorie,
    Bravo pour ton blog que je découvre aujourd’hui.
    Très intéressant tes articles sur les jumeaux. ça m’intéresse d’autant plus que j’ai 2 petits enfants qui sont de faux jumeaux: garçon-fille, et qu’ils sont adorablement malins et complices.
    Bonne continuation. Je reviendrai voir tes nouveaux articles.
    Amicalement,
    Armand

    1. Coucou Armand, très contente de te voir mettre le nez par ici lol.
      Ah, les jumeaux, oui quel mystère et quelle beauté à la fois ! Ce lien invisible et fort qu’ils entretiennent…
      J’imagine aisément comme tes petits-enfants jumeaux doivent être à croquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge