Les 8 Merveilleuses Portes

Les 8 Merveilleuses Portes de Jérusalem sont ces huit entrées qui trouent la muraille ceinturant la vieille ville.

Chacune de ces huit Portes de Jérusalem a son nom, son histoire, sa date de construction plus ou moins lointaine, une origine qui lui est propre, ainsi qu’un but unique.

Cet article est scindé en deux, et aujourd’hui je vais vous parler de 4 Portes de Jérusalem. Nous partirons du nord de la ville pour cheminer vers l’est.

Voici le plan que j’ai dessiné, avec mes mimines tremblotantes, exprès pour vous.

Bon, c’est aussi pour moi, ça me permet de visualiser la ville et ses quartiers. C’est important, quand on crée un univers, de voir ses personnages, les lieux, les rues, bref tout ce que vous allez lire et découvrir au fil du récit.

Les 8 Merveilleuses Portes
Les 8 Portes de Jérusalem – Copyright 2015 Marjorie Loup

 

1- La Nouvelle Porte

 

Crédit Photo : http://jemecasseausoleil.blogspot.fr/2012/10/jerusalem-la-vieille-ville.html
Crédit Photo : Source Wikipedia

 

La plus récente et la moins jolie

Comparée à ses sœurs, cette Porte n’a pas leur beauté ni leur cachet. Elle est d’ailleurs la plus récente de toutes et n’affiche qu’une centaine d’années au compteur (les Portes ont des compteurs maintenant ?!).

En fait, elle est presque la seule qui n’a pas été construite par le sultan ottoman Soliman le Magnifique (ah ben voilà, j’ai spoilé, maintenant vous savez que les autres ont été bâties par un sultan qui était magnifique).

Son histoire (à la Porte, pas au sultan qui était magnifique) n’a rien de romantique : elle devait servir de passage entre la vieille ville et les institutions françaises nouvellement installées à proximité.

On l’appelle également la Porte de Hammid.

2- La Porte de Damas

 

Porte de Damas à Jérusalem – Crédit Photo © Marjorie Loup 2017

La plus belle et la plus connue.

La plus animée aussi, puisqu’un marché se tient chaque jour devant.

Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que d’ici, partait la route de Damas, au temps de Soliman le Magnifique (ah tiens, le voilà lui !).

Elle est également appelée par les Juifs la Porte de Sichem (la route mène à Sichem) ou la Porte du Pilier par les Arabes. Petite anecdote au sujet de ce nom : on a retrouvé en Jordanie une mosaïque représentant Jérusalem. La Porte de Damas s’ouvrait sur une place avec une colonne au milieu, aujourd’hui disparue.

Elle a constitué un site de fouilles archéologiques grâce auxquelles on a découvert qu’une porte encore plus ancienne s’élevait là. Du temps de l’empereur Hadrien.

3- La Porte d’Hérode ou Porte des Fleurs

Porte des Fleurs Jérusalem
Source Interbibles Photo C. Boyer

 

Porte peu connue des touristes.

En continuant vers l’est de la ville, toujours le long de la muraille nord, on arrive à une Porte plutôt utilisée par les habitants du quartier musulman pour accéder à la Vieille ville. Les touristes la connaissent peu, ce qui confère à ce coin-là une ambiance plus locale.

Son nom de porte d’Hérode lui vient d’une erreur de pèlerins qui auraient identifié un bâtiment proche comme étant autrefois la maison d’Hérode Antipas, où était comparu Jésus.

Les habitants de Jérusalem-Est lui donnent le même nom que celui attribué par son bâtisseur le sultan Soliman : Porte des Fleurs.

4- La Porte des Lions

Porte des Lions – Crédit Photo © Marjorie Loup 2017

Seule Porte d’accès à l’Est, la Porte aux multiples noms.

Appelée également Porte de Saint-Etienne par les Chrétiens, en référence au saint qui aurait subi le martyr en ce lieu.

Je préfère de loin la Porte des Lions.

En fait, les lions qui sont sculptés en bas-reliefs de chaque côté de la porte sont apparus en rêve à Soliman le Magnifique, lui ordonnant de construire les remparts de la ville.

Cette entrée, la seule située à l’Est de la muraille permettant d’entrer dans la Vieille ville, est officiellement nommée Porte du Jourdain (c’est pas mal aussi, j’hésite pour ma préférence), mais plus connue sous son nom hébraïque des Lions.

Elle donne aussi accès à la Vallée du Cédron. Elle est marquée historiquement parce qu’elle fut le point d’entrée des Israéliens dans la ville, lors de la Guerre des Six Jours en 1967.

Enfin, les Musulmans la nomment la Porte des Tribus, parce que des tribus de Bédoins vivaient dans ce coin de la ville.

 

Je vous attends jeudi prochain pour les 4 autres Merveilleuses Portes (à lire en cliquant ici).

 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire dans le formulaire en haut à gauche.

Pourquoi ? Parce qu’en pénétrant sur le territoire de Marjoland, vous recevrez un cadeau : la carte de la ville avec ses 8 portes (version PDF).

Rappel : pas d’inquiétude si vous êtes déjà inscrit(e) : vous allez recevoir votre bonus en temps voulu.

11 réflexions au sujet de « Les 8 Merveilleuses Portes »

  1. Bonsoir Marjorie!

    Sympa, le petit cours d’Histoire-géographie!

    Plus sérieusement, j’aime le ton général de ton article et la façon que tu as de raconter succinctement l’historique de chaque porte. On sent le travail de recherche et, oserai-je le dire, un peu de fascination pour la ville. Je me trompe?

    A bientôt!

    1. Salut Seb,
      Merci pour ton appréciation et pour ta balade – lol – par ici, ça me fait très plaisir !
      Oui, c’est plus fort que moi (mais n’est-ce pas le lot des écrivains d’être fouineur ?), faut que je fasse des recherches…
      Et tu as raison, je suis fascinée par cette ville incroyable à tous points de vue.
      A très vite !
      Marjorie

  2. Hola!
    Merci de nous faire voyager et découvrir cet endroit que je ne connais pas. Le croquis détaillé permet de réaliser la diversité des cultures qui vivent ensemble. Hâte de lire le reste des portes, allez!!!! 🙂

  3. Quel plaisir! de lire ton article à chaque fois.
    Merci pour ce voyage à travers la ville et à travers le temps.
    Je t’imagine avec une casquette et écrit en lettres dorées dessus « Guide de la bonne humeur ».
    Je serai au rendez-vous jeudi prochain pour les quatre autres portes
    Merci pour le bonus

  4. Quel plaisir de découvrir ce nouvel article Marjorie ! En fait, ce qui est passionnant, c’est que tu nous entraînes déjà dans un roman historique plein d’anecdotes rien que par ton blog !

    Une nouvelle fois, « je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien » au sujet de Jérusalem la flamboyante, de sa construction et de ses portes ! Immense Merci à toi pour cet article et pour son bonus !!! 😉

    1. Coucou Danny !
      Je suis enchantée de ton enthousiasme !
      C’est que je réussis, par mes articles, à transmettre un peu de ma passion, même pour des « matières » pouvant passer pour ennuyeuses lol.
      Mais l’Histoire me passionne et j’aime en parsemer un peu mes romans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.