Le Joyau de Jérusalem

Mon roman sur Jérusalem se passant à Jérusalem, je pense que c’est le bon moment pour vous présenter (un peu) cette ville de fou.

Pourquoi une ville de fou ?

Plusieurs raisons :

  • Une ville dont on a retrouvé les premiers vestiges il y a + 5 000 ans, donc une des plus anciennes villes du monde
  • Une ville unique au monde par son histoire, sa géo-politique, son conflit territorial, son lien avec la religion
  • Une ville liée à l’histoire du Christianisme et de Jésus-Christ
  • Une ville magnétique émotionnellement
  • Une ville à maintes reprises convoitée et conquise par de nombreux peuples (Cananéens, Juifs, Babyloniens, Assyriens, Perses, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Mamelouks, Ottomans, Anglais, Juifs)
  • Une ville au cœur des 3 religions les plus importantes au monde
  • Une ville avec en son cœur un Rocher Sacré, revendiqué par les Musulmans et par les Juifs
  • Une ville ceinte d’une muraille percée de 8 portes
  • Une ville avec un Joyau.

Jérusalem est donc la ville la plus convoitée au monde depuis des millénaires. Elle n’a pourtant pas de ressources naturelles ni de ports stratégiques. Non, si elle est convoitée, c’est à cause de sa spiritualité.

Donc quand je dis une ville de fou, c’est dans son sens marjorien : une ville complètement unique et merveilleuse, aux multiples facettes et richesses.

En fait pour tout vous dire, depuis que j’écris ce roman, je suis tombée amoureuse de Jérusalem.

Un caillou au cœur des revendications

Jerusalem Dome du Rocher

Tout le monde connaît cette image du Dôme du Rocher, représentatif de Jérusalem.

Mais savez-vous ce qu’il représente ? Connaissez-vous son histoire ?

Moi-même, avant de m’intéresser au sujet, je ne le savais absolument pas.

Je ne savais même pas que c’était musulman, c’est vous dire.

Bon, c’est quoi ce Dôme ?

Une zone sensible très convoitée

Jérusalem est divisée en 4 quartiers. Une cinquième zone se trouve à l’est de la ville. Il s’agit de la partie Mont du Temple. Elle est à tout le monde, elle est à personne, elle est sacrée et surveillée.

Le Mont du Temple est la zone sensible de la ville, vous l’aurez deviné.

Ce lieu est composé d’une immense esplanade (qui porte un nom différent selon qu’on est Juif ou Musulman) où se dressent la fameuse coupole dorée (le Dôme du Rocher) et la mosquée Al-Aqsa.

Jérusalem
Quartiers de Jérusalem – Copyright 2015 Marjorie Loup

 

Il est interdit aux Chrétiens et aux Juifs d’y manifester une quelconque dévotion.

Des policiers surveillent tout comportement suspect, y compris parler dans son téléphone portable : en effet, cela pourrait être en réalité une prière déguisée en discussion.

Régulièrement, des échauffourées ont lieu entre Juifs et Musulmans. Certaines se terminent plus ou moins violemment.

Sur l’un des côtés de l’esplanade est adossé le très célèbre Mur des Lamentations pour les Chrétiens, le Kotel pour les Juifs. Il est le dernier vestige de l’ancien temple d’Hérode et, s’il se trouve du côté juif de la vieille ville, il sert également de limite entre les différents quartiers de la ville.

Si le Mont du Temple est difficile d’accès pour les Juifs, en revanche, le Kotel constitue leur Lieu Saint où ils peuvent prier en toute liberté.

Un caillou qui se fait joyau sous le Dôme

Le Mont du Temple (appellation par les Juifs, mais nommé Esplanade ou Noble Sanctuaire par les Musulmans) recèle ce qui constitue le cœur du conflit : un Rocher Sacré.

Cet emplacement est sacré pour les 3 religions : c’est ici que Mahomet, arrivé depuis la Mecque, s’est élevé dans le ciel. De même, c’est pour les Juifs et les Chrétiens, l’endroit où Abraham a survécu à une épreuve de Dieu. Pour les Juifs, c’est ici également que se situait le Temple érigé sur celui (supposé) de Salomon.

Le Dôme a été érigé par les Musulmans au 7e siècle, au-dessus d’un Rocher qui, selon les Juifs, tient le monde. Pour les Musulmans, c’est de ce Rocher que s’est élevé Mahomet.

Vous comprenez donc l’enjeu fondamental de ce Rocher, enchâssé dans son écrin musulman.

C’est d’ailleurs l’un des nœuds du conflit qui oppose Juifs et Musulmans puisque ce Rocher est revendiqué par chacune des Religions.

Découvrez dans cette courte vidéo, une visite exclusive de l’intérieur du Dôme !

Vous y découvrirez, sous le Rocher, un lieu exceptionnel : la Grotte du Prophète Mahomet, l’un des lieux les plus sacrés de tout l’Islam.

Pour les Juifs, il s’agit du Puits des Âmes. Les Eaux du Chaos coulant dans les profondeurs sont capables de détruire le monde.

Est-ce que vous connaissiez ce Joyau de Jérusalem, source de conflits depuis tous ces siècles ?

PDF24    Envoyer article en PDF   

16 réflexions au sujet de « Le Joyau de Jérusalem »

    1. Merci Danny !!!!!! Quel plaisir de lire ton enthousiasme !!
      Je réalise qu’en effet, nous sommes très peu à connaître la véritable histoire de ce Dôme, et moins encore à savoir que s’y cache un Rocher 😉
      Mon prochain article est prêt, pour une fois je m’y suis prise à l’avance 🙂
      Marjorie

  1. Hello Marjorie,
    Merci pour cet article, intéressant comme d’hab.
    Je trouve que c’est une bonne idée de nous faire connaitre Jérusalem, de nous mettre dans son ambiance. Je ne la connais pas du tout. Il me semble que ça m’orientera plus facilement Lorsque je le lirai ton roman.  » Je n’ai pas le sens de l’orientation, je suis une vraie catastrophe »

    1. Coucou Luce !
      Je te remercie, je n’étais pas trop sûre de l’impact de cet article, car bien que voulant intéresser mes lecteurs à la ville de mon roman, je craignais de faire trop « cours scolaire », ce que je ne veux pas, évidemment.
      J’espère donc avoir atteint mon but en vous divertissant tout en vous apprenant quelques petits secrets 😉
      Je créerai un plan des rues exprès pour toi MDR !
      Marjorie

    1. Merci Marjorie, oui moi aussi j’entends parler de Jérusalem comme LA ville des conflits, sans finalement savoir grand’chose de cette merveilleuse cité.
      J’ai prévu avec Daniel (mon co-auteur) d’aller à Jérusalem, une fois que le roman sera sorti 🙂
      Marjorie

  2. Je ne connaissais pas l’histoire de ce ROCHER, bien qu’ayant vu ce dôme en photos et lorsque j’étais à Jérusalem, il y a des années. Ville étonnante, envoûtante, riche d’échanges entre les diverses populations et religions, ville de tensions et d’intentions, de guerre et de prière… tout un monde ! et de belles rencontres 😉
    Si tu avais l’occasion d’y aller avant la fin de ton roman ?
    Merci pour cet article bien intéressant !!!

    1. Coucou Nathalie,

      Oui, plus j’en découvre sur cette ville totalement unique à tous points de vue, plus j’ai envie d’en apprendre. Et d’y aller, avant la fin de mon roman, si je le peux oui ce sera encore plus fort j’imagine ! Et je pourrai ressentir des choses pour les retranscrire dans le récit…

  3. Moi non plus je ne connais pas Jérusalem. J’ignorai toute cette histoire. Pour Jésus et tout ça, oui je connais… mais pas pour le reste… ah, les hommes…

    1. En effet Jennifer, on connaît tous un peu les mêmes choses mais pas les détails 😉
      Oui, les Hommes et leurs conflits. Que serait-on sans ça ! On s’ennuierait ? lol

      1. Il n’y aurait pas de guerre Marjorie. Ce serait le Paradis sur Terre

  4. Magnifique article Marjorie, hâte de lire ton Roman et de te partager le mien …;-) J’aime cette ville depuis toujours et je n’ai aucune explication ! Peut-être une vie antérieur auprès du Maître qui enseignait l’Amour et la Compassion … La Beauté et la Puissance du site parlent d’elles même !!! Quelle Belle Énergie et Spiritualité … Bises
    Thiloan Kenzouré Articles récents…Steve Jobs a changé ma vieMy Profile

    1. Chère Thiloan,

      Je suis navrée de te répondre si tard, comme je ne modère plus les commentaires (pour l’instant du moins, avant que la célébrité ne m’amène des spammeurs ! MDR !), ton commentaire était au milieu des autres et je l’ai loupé.
      Pardonne-moi.
      J’ai grand plaisir à te retrouver ici 🙂
      Je suis heureuse que tu ressentes à travers ce blog, énergie et spiritualité. Si j’arrive à transmettre un peu de ces belles émanations de la ville, à travers ce blog, tant mieux !
      A bientôt de te lire,
      bisous
      Marjorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge